Du 2 février au 11 mars 2016, plus de 250 écoliers de l’agglomération dijonnaise agissent en faveur la biodiversité en ville : curage et nettoyage de rivière, restauration de nichoirs et d’hôtels à insectes, observations des espèces…

Une sensibilisation active et originale au respect de l’environnement, à la protection de la biodiversité et au bien vivre ensemble portée par l’association dijonnaise Arborescence, en partenariat avec  Latitude21, la Ville de Dijon et la Fondation Nature et Découverte.

 

Grâce à un soutien « Coup de main » de la Fondation Nature et Découverte, Arborescence encadrent 13 classes pour la réalisation de mini chantiers nature. Ces 13 classes sont inscrites dans un cycle d’animation « Ville et Nature » que l’association propose au sein du dispositif Latitude 21. Venant de Dijon, de Quetigny, Chenôve…,  elles représentent plus de 250 écoliers du CP au CM2, dont des enfants en situation de handicap.

Les chantiers Nature sont l’occasion d’une sensibilisation active sur l’intérêt d’une nature sauvage en ville et impliquent concrètement les enfants dans une action valorisante, positive en terme de vivre ensemble et d’écocitoyenneté.

Au programme : nettoyage de rivière, paillage d’une haie, restauration d’hôtels à insectes et de nichoirs. Les chantiers se déroulent principalement au bois du ru de Pouilly mais également sur les autres sites du réseau Nature Dans Ta Ville, notamment au quai des carrières blanches à Fontaine d’Ouche.

Au bois du ru de Pouilly, les enfants mettent la main à la pâte, enlèvent les nombreux déchets et les obstacles qui empêchent la circulation de la rivière. Ils « visitent » les 13 nichoirs installés en 2012 par les centres de loisirs de la Ville de Dijon. Cela permet de découvrir de jolis nids de toutes sortes d’espèces et de constater que les nichoirs sont bien utilisés par les oiseaux.

Outillages, petits goûters, mais aussi boites loupes, jeux pédagogiques…tout est mis en œuvre pour que ces chantiers Nature soient sources de connaissance, de cohésion et de bons souvenirs pour nos jeunes citoyens !

Laisser un commentaire