Actualités
Pour le climat, trouve ton équilibre !

Arborescence participera à l’édition 2015 d’Alternatiba Dijon grâce à une jeune équipe bénévole et motivée que nous remercions !

Au programme: l’expo-jeu « Equilibre », des ateliers d’initiation « slakline »(funambule) et un quizz pour gagner des places à Ecodrome tout en se cultivant l’esprit et le corps !!

Alternatiba-affiche-020515Les activités proposées sensibiliseront nos visiteurs aux mécanismes  du changement climatique et aux alternatives possibles. L’équilibre climatique, sujet central de cette exposition, sera présent tout au long des activités. Nous inviterons les visiteurs à penser avec nous sur des mesures qui peuvent être appliquées afin d’aider la nature à maintenir son équilibre et de diminuer les effets du changement climatique ou de limiter sa vitesse.

A travers la slackline nous souhaitons faire découvrir aux jeunes et aux familles l’importance de l’équilibre à l’échelle du corps humain. Puisque l’équilibre du corps à l’échelle de l’individu n’en est pas moins important. Elle nous permet de partir du concret, du corps humain, pour arriver à une échelle de plus en plus grande, celle de la planète.

Afin de conserver l’équilibre, nous devons conserver la biodiversité  et sa capacité d’adaptation. Ainsi à travers différents jeux organisés, nous voulons montrer l’importance que chaque être a dans le cycle de la nature. D’où l’importance de ne rien détruire et de maintenir toutes les potentialités. Car chaque insecte le plus petit qu’il soit à un rôle dans le système de la nature et contribue à sa manière à conserver l’équilibre (pollinisation, chaine alimentaire, le patrimoine génétique…).

Nous considérons, qu’à travers la slackline, les enfants serons intéressés pour découvrir leurs propres équilibres. Ils appréhenderont d’une part l’importance de celui ci pour progresser d’un bout à l’autre et d’autre part, la notion d’équilibre au sens large. Ainsi, les participants pourront trouver leur propre réponse sans qu’elle leur soit imposée.

Par ailleurs, à travers l’exposition et la mise en place des différents jeux, nous espérons diffuser quelques nouvelles informations sur la nature à nos visiteurs. Ainsi, un quizz  mobilisera les visiteurs pour retrouver  par eux-mêmes et comprendre les informations présentées.

Chodavaram programme sur www.alternatiba-dijon.org