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Aménagement de radeaux végétalisés au lac kir

La première action NDTV porte sur le quartier sensible de la Fontaine d’Ouche et le lac Kir. Elle valorise un lieu symbolique grâce à un projet pédagogique, ludique et interactif, et l’aménagement de radeaux végétalisés améliorant la biodiversité et la qualité de l’eau. 950 jeunes citadins s’impliquent ainsi activement pour la protection de la nature de proximité.

Contexte

Les jeunes citadins cherchent un contact direct et actif avec la nature mais ignorent la présence et l’intérêt de la biodiversité urbaine. Les dijonnais ont une mauvaise connaissance et image du lac. Or, cet écosystème rend de nombreux services et représente un support pédagogique de premier choix.

 

Modes de réalisation

150 enfants sur le temps scolaire réalisent un diagnostic écologique du lac. Leurs résultats sont exposés au grand public en janvier 2011.

Puis avec 800 enfants des centres de loisirs, ils végétalisent un radeau de 100m².

Après 4 mois d’aquaculture, la mise à l’eau et l’inauguration sont prévues en juin 2011.

Les radeaux végétalisés

Innovation issue des dernières recherches en biotechnologie et génie végétal, les radeaux végétalisés apportent une solution simple et naturelle à la purification des eaux, à la lutte contre l’eutrophisation, à l’érosion des berges et à l’amélioration de la diversité biologique.

Le projet NDTV prévoit l’installation de deux radeaux flottants d’une surface égale à 100m² chacun sur le lac Kir. Leur emplacement des radeaux est décidé en concertation avec les gestionnaires et usagers du lac.

Un radeau est livré et installé directement par la société Aquaterra solutions, alors que le second est mis en œuvre par les enfants.

Pédagogie

Le projet pédagogique met en lien l’écologie du lac et la conception du radeau. Son aboutissement permet aux enfants de définir le cahier des charges des radeaux : forme, taille, composition floristique, situation géographique, intégration paysagère, plantation, …

Ainsi, de la conception à la réalisation, les enfants sont les premiers acteurs de l’action et suivent une démarche scientifique simplifiée. Voir démarche pédagogique

1er semestre : Diagnostic écologique du lac Kir et définition du projet d’aménagement

Le diagnostic écologique est porté par les 6 classes pilotes. Chaque classe aborde une composante de l’écosystème lac et étudie trois spécialités.

L’approche des enfants est à la fois celle du naturaliste (inventaire, dessins, …), celle du gestionnaire (usages, qualités, …), celle de l’ingénieur, de l’élu… Ainsi, ils appréhendent le lac Kir dans toute sa complexité naturelle et humaine.

La démarche transversale est maintenue par les échanges de résultats et d’expériences entre les classes via le blog et la revue du p’tit rapporteur.

Objectifs et démarches

  • Découvrir l’écologie du lac
  • Appréhender le lien entre le mieux naturel et ses usages
  • Se documenter et aborder des solutions lorsque l’équilibre du lac se trouve perturbé
  • Enfin, définir le cahier des charges des radeaux

La mise en œuvre des supports et leur adéquation avec les programmes scolaires sont réalisées avec l’assentiment et l’étroite collaboration de l’Inspection de l’Académie, du rectorat et du CDRS. Voir Activités, Jeux et expériences

2ème semestre : Végétalisation des radeaux, aquaculture et mise à l’eau

Dès le mois de février 2011, les centres de loisirs s’ajoutent aux classes pilotes pour végétaliser un radeau. Le cortège floristique est défini par les enfants lors du diagnostic et contrôlé par les experts scientifiques.

Le radeau est livré en kit : 100m² de géonattes + membrane + supports flottants + plantes en mini-godets. Afin de faciliter la démarche, les modules de géonattes (5m²) et les plantes sont apportées in-situ dans les écoles et les centres de loisirs. Elles sont ensuite mises en aquaculture pendant 4 mois aux serres des espaces verts. Certaines sont exposées dans des lieux publics au centre ville.

Les centres de loisirs effectuent une visite de contrôle lors des vacances de pâques et vérifient la pousse et l’enracinement des plantes.

Les partenaires

Le projet pédagogique est enrichit par la participation de nombreux spécialistes, scientifiques et acteurs du territoire : SMEABOA, CNB, MNHN, Lyonnaise des eaux, EDEN… Le diagramme des partenaires

L’action n°1 : aménagement de radeaux végétalisés au lac Kir reçoit le soutien pédagogique et scientifique de :

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