Actualités
Un gîte pour les hérissons de Quetigny

meilleur site de rencontre gratuit pour senior La matinée du 2 mars, les 28 élèves de la classe de CM1 de l’école des cèdres de Quetigny ont participé à une animation Ville et Nature, proposé par  Arborescence dans le cadre du dispositif Latitude 21.

Les enfants ont construit un gîte pour hérisson qui a été installé dans les jardins familiaux de Quetigny. Le gîte est fait de rondins assemblés et boulonnés, et d’une petite « chambre » intérieure.

Après l’assemblage de la structure, les enfants ont préparé, avec beaucoup d’enthousiasme, un torchis, mélange de terre, paille et eau, qu’ils ont ensuite posé à l’intérieur et sur les murs, remplissant toutes les anfractuosités et isolant ainsi le gîte du froid et du vent.

Pour finir, un toit végétalisé et semé de graines de fleurs recouvre le tout. Les enfants ont par ailleurs peint avec application et imagination la pancarte qui sera plantée à côté, utilisant leurs connaissances récemment apprises pour l’illustrer.

Mode de vie, nourriture…. tout est bon à savoir au sujet du hérisson ! Ainsi, le gîte est un abri dans lequel des hérissons pourront hiverner et avoir des petits. Le but est de favoriser la présence de hérissons, auxiliaires du jardin qui mangent limaces et escargots, et tendent à disparaître en ville.

Nous remercions les jardins familiaux pour leur accueil et leur disponibilité, et Louise, jeune étudiante en BTS GPN, qui a dessiné le gîte et animé cette séquence pédagogique.