5 placettes de compostage (4 en pied d’immeuble et 1 en jardin partagé) ont fêté leur premier anniversaire cet automne. Après 12 mois fonctionnement, il est temps de récolter le fruit de son travail.
Lors d’un moment convivial, réunis autour de leur placette, les habitants découvrent les caractéristiques d’un compost bien mûr et prêt à l’usage ! Après un tamisage utile pour retirer les éléments trop grossiers, quelle surprise de constater la qualité du produit fini ! « Et dire que ce sont nos déchets de cuisine… » s’étonnent certains.
L’émotion passée, il est temps de discuter de la valorisation du compost. Plusieurs solutions s’offrent à nous :
- La distribution aux participants pour une utilisation personnelle (plantes d’intérieur, balconnières, jardinières…)
- Une utilisation partagée dans les espaces communs (massifs de fleurs, haie, arbres d’ornement…)
- Le démarrage d’un « jardin des paresseux» qui sera mis en culture au printemps…
Pour finir, autour du verre de l’amitié, la placette de compostage s’anime de nombreuses discussions. Encouragés par la satisfaction du travail bien fait, de nouveaux projets sont imaginés, ici un potager partagé, ailleurs la gestion des espaces verts est repensée pour intégrer la placette de compostage et favoriser le paillage. Espérons que ces projets prennent vie rapidement !
Après un an d’accompagnement, Arborescence passe la main aux Ambassadeurs de tri pour un suivi désormais occasionnel en fonction des besoins des habitants.
