Parmi les sites pilotes de compostage partagé certains sortent du lot par leur contexte original. Les jardins partagés de Quetigny en font partie : 247 jardins, 5 hectares, 12 800 m2 de pelouse, plusieurs centaines de mètres linéaire de haies et les déchets de cuisine des jardiniers !
Les enjeux sont nombreux et divers:
-Réorganiser l’ensemble de la gestion des déchets verts (tontes, tailles de haies, plantes en graines, mauvaises herbes…)
-Intégrer au compostage les déchets du jardin mais également les déchets de cuisine des jardiniers volontaires
-Composter tout en évitant de transmettre les maladies et en limitant la germination des mauvaises herbes
-Gérer des quantités importantes soumises à des effets de saisonnalité
Ce contexte imposait une organisions bien différente des sites classiques en pied d’immeuble. Pour la mener à bien, Arborescence a accompagné depuis janvier un groupe de jardiniers pilotes lors de 3 réunions préparatoires et de 2 unités de formation. La méthode retenue est le compostage en andain comprenant un temps de pré-compostage dans un box puis le compostage en andain.
L’andain est un procédé qui permet d’intégrer des déchets verts et humides comme la tonte, les déchets de cuisine pré-compostés et les résidus secs de taille broyés. Son intérêt est de gérer plusieurs sources de déchets organiques et d’obtenir une montée en température qui va pasteuriser le compost évitant la propagation des maladies ou « mauvaises » graines.
Un espace a été choisi à cet effet au centre des jardins. Des bacs de pré compostage, créés sur mesure dans les ateliers de l’association ont été montés par les jardiniers. Derrière ces bacs, un espace suffisant pour plusieurs andains et leur retournement régulier a été réservé.
Une dizaine de jardiniers référents a suivi une formation spécifique pour animer le projet, renseigner, informer les jardiniers et suivre le processus de compostage et de pré-compostage.
La placette de compostage des jardins familiaux s’ajoute aux 9 sites déjà en fonctionnement sur l’agglomération, notamment les placettes inaugurées ce printemps (avenue Eiffel, rue des Arandes, rue François Dameron…).