l'écureuil

Le constat est là: les jeunes citadins sont de plus en plus éloignés de la nature. Protéger, respecter, ou encore exercer son esprit critique sont possibles grâce à l’observation de la  nature et l’apport de connaissance et l’observation. Or, la ville est un milieu riche, diversifié et complexe comportant de nombreuses espèces animales et végétales en quête d’un refuge et de ressources. Elle offre donc un support d’étude et d’apprentissage de proximité et efficace.

la mésange

Dans le cadre des programmes d’animations de Latitude 21, Arborescence propose donc à destination des écoles du Grand Dijon un cycle de trois séances intitulé « Ville et nature ». Lors de la première séance, les enfants découvrent les habitats et les espèces qui cohabitent avec l’homme. Ainsi le faucon qui, à la campagne s’installe sur les falaises, trouvera refuge en ville en haut des clochers.

La séance 2 aborde les aménagements possibles pour favoriser la biodiversité en ville, ainsi la fauche tardive de nos parcs dijonnais prend tout son sens!

La dernière séance est l’occasion  de sortir sur le terrain pour mieux comprendre. Dans un parc près de leur école, les enfants apprennent à reconnaître les différentes essences d’arbres, à faire un herbier et observer les insectes.

ville et naturemise en presse

La publication a un commentaire

Laisser un commentaire