C’est le dimanche 1er juin que les guides composteurs, fraîchement formés par l’association Arborescence pour le compte des collectivités de la Côte d’Or , ont eu une première occasion d’informer le Grand Public sur le compostage individuel et partagé, et ainsi de parler réduction des déchets, vie du sol, jardinage, effet de serre, citoyenneté, etc.
Ce fut à l’occasion du Pti Marché Bio et Local de Savigny-sous-Mâlain, sur un stand dédié au compostage. Le marché a lieu chaque année et est organisé par l’association REVA. Il regroupe des producteurs en Agriculture Biologique comme des producteurs locaux. D’autres stands étaient proposés, allant de la démonstration de vannerie sauvage aux cosmétiques naturelles, des jeux en bois pour les enfants à la présentation des AMAP, des massages shiatsu aux dégustations de vin, en passant par l’exposition de peinture.
Ainsi dans le cadre du Programme Local de Prévention des Déchet, porté conjointement par la communauté de communes Ouche et Montagne et le département, une place était faite à la sensibilisation aux multiples avantages du compostage.
L’événement a réunis un bon nombre de curieux, malgré sa taille modeste. Une bonne opportunité pour les nouveaux Guides Composteurs d’apporter leurs connaissances et d’évoquer le compostage partagé en village, complémentaire au compostage particulier. A renouveler !