Nature

De nombreuses site de rencontre freezy animations et outils pédagogiques originaux sont proposés :

Expositions :

Financée par la Fondation Nicolas Hulot, Cox’s Bāzār « Equilibre » est présentée en libre accès au sol. Elle présente de manière interactive et ludique la question de la Gashua fragilité des équilibres naturels de notre planète.

Retrouvez toutes nos expositions sur la page Ressources.

Accro’nature : des ateliers nature dans les arbres

La  saison 2014 fait le plein de nouveautés :

L’observatoire permet de se tenir à l’affût des animaux du parc. Les laboratoires ouvrent des fenêtres sur des spectacles inattendus.

Les frites compliquent le passage de la passerelle. Le pont à bascule met à l’épreuve avant de profiter de la tyrolienne…

Et toujours les jeux de cartes et coloriages à collectionner !

Quizz de l’été : Pendant l’été, un questionnaire est à disposition du grand public. Les questions portent sur l’exposition « Equilibre » présentée au sol en libre accès. Au 15 août, un tirage au sort parmi les bonnes réponses désigne le ou les gagnants de l’été…sont mis en jeu des places gratuites.

>Animations Nature :

Soyons curieux !

Le mot d’ordre de cette nouvelle saison est la découverte des échanges entre les animaux et les plantes du parc.

Un nouveau programme pédagogique autour des équilibres naturels et du mieux vivre ensemble est proposé aux groupes. Ce programme repose sur l’observation des échanges entre différentes espèces et de l’équilibre qui les unit. Qu’il soit positif comme la pollinisation ou négatif comme le parasitisme, les cycles naturels régulent les échanges en respectant toujours un certain équilibre.

De quoi inspirer nos relations humaines !

Basées sur la découverte et l’exploration, ces animations interactives interpellent la curiosité des participants et les responsabilisent. Ecodrome éveille ainsi une conscience éco-citoyenne par une sensibilisation ludique et originale. Entre jeux de piste, itinéraire de découverte aérien et animation, le déroulement des séances est guidé par la découverte, la réflexion et l’observation.

Grimper dans les arbres, évoluer au cœur des cimes sont les prétextes pour sensibiliser les jeunes citadins et aborder avec eux les aspects pédagogiques qui nous intéressent :

  • Observer la nature qui cohabite avec l’homme
  • Analyser les spécificités du milieu urbain
  • Appréhender l’écologie urbaine
  • Aborder plus largement les grands principes de l’écologie et les questions de préservation de l’environnement
  • Prendre conscience de nos actes
  • Modifier nos comportements dans le respect du monde qui nous entoure

 

plaquette Ecodrome 2014plaquette ecodrome 2014 verso

plaquette 2013>> Télécharger la plaquette 2014 destinée aux écoles et centres de loisirs.Dossier pédagogiqueLe dossier pédagogique est envoyé à toutes les structures  participantes. Il présente le programme pédagogique de l’activité, son contenu et les outils.Le projet pédagogique ainsi que les encadrants sportifs sont validés chaque année par le rectorat et l’inspection de l’académie. Ainsi, pour les écoles publiques, l’activité est agréée uniquement pour les cycles 3.Tous les supports sont originaux, conçus et réalisés par l’association Arborescence.Animation nature