Actualités
Nouvelle Animation sur le compostage pour les petits

L’association tient régulièrement auprès d’écoles, des animations pédagogiques afin de faire découvrir les bienfaits de compostage. Ainsi, nous leur apprenons les règles de tri des biodéchets et nous leurs faisons découvrir à travers des activités les petits animaux décomposeurs essentiels au recyclage de la matière organique.

Notre nouvelle animation est portée par la lecture d’un conte ; nous relatant l’histoire de Bidule, un courageux Cloporte souhaitant devenir Super Composteur. C’est à travers son récit, que les enfants font également la connaissance de Loulou et Chouchou, les amis de Bidule. Les élèves découvrent les rôles cruciaux qu’ont à jouer Bidule, Chouchou et Loulou dans la vie du compost.

La lecture du conte s’articule autour de plusieurs activités, auxquels les enfants prennent plaisir à participer. Nous leur faisons faire par exemple ce coloriage, où il faut relier des points : leur permettant ainsi de découvrir par eux-mêmes la nourriture préférée de Bidule.

Observation du compost

  

L’observation de la biodiversité qu’abrite un composteur est une activité que beaucoup adorent. Les enfants observent, touchent et ont pour objectif de fouiller dans le compost afin de trouver un ou plusieurs ver de terre ; pour les mettre dans ce que l’on appelle la « Boîte loupe ». Permettant aux enfants d’observer de plus près et d’une manière aisée les animaux, les différentes caractéristiques physiques qui les caractérisent. 

Les boîtes loupes

 Les boîtes loupes permettent aux enfants d’observer de plus près et d’une manière aisée les animaux, ainsi que les différentes caractéristiques physiques qui les caractérisent.

Photo d’illustration d’un Lombric

Que nous dévoile cette observation ?

  • Le Lombric possède de nombreux anneaux (ce qui s’apparente à des traits sur leur corps). En  se contractant et se rétractant, ces anneaux lui permettent de se déplacer.
  • Le Lombric possède une étrange bosse sur son corps. Cette caractéristique nous permet de déterminer si le ver de terre est un adulte ou encore un enfant. En effet, cette bosse, nommée Clitellum est l’appareil reproductif des lombrics caractérisant leur maturité sexuel.
  • De plus, le Clitellum ne permet pas de déterminer un genre quelconque étant donné que les vers de terres sont hermaphrodites.

Si vous souhaitez faire découvrir cette thématique à vos élèves, vous pouvez vous inscrire en contactant latitude 21 en cliquant [ici]