Actualités
Des trésors du frigo à la réduction des bio-déchets, c’est tout un art !

Dimanche 09 décembre 2018, s’est déroulée à Marsannay-la-Côte au sein de l’Espace Social et Culturel Bachelard, la 7e Journée des Rencontres des Référents et Guides composteurs organisée par l’Association Arborescence et Dijon métropole. L’association accompagne le dispositif de compostage partagé « Entre voisin, je participe » et propose deux fois par an une demi-journée de rencontre entre les référents et guides des sites de compostage.

Ainsi, ce dimanche, 25 personnes nous ont rejoint afin de partager ce moment d’échange et de convivialité autour des enjeux et actions àla placette de compostage. La journée s’est déroulée en présence de Mme Piombino, élue développement durable de Marsannay et d’Emilie Nourrin,animatrice TZDZG Dijon métropole. Le sujet du jour était la cuisine« anti-gaspi » dans la perspective des territoires zéro déchet, zéro gaspillage.

A l’accueil de la journée, un atelier d’« effeuillage » a invité les participants à découper une feuille d’arbre et y noter un mot qui pour eux représente le compostage partagé. 
L’ensemble des feuilles a été suspendu dans un arbre.


La journée a débuté par la visite de deux placettes de compostage à l’Espace Bachelard et à l’espace ensablé Greuze-Lamartine sur la commune de Marsannay-la-Côte. Les référents et guides composteurs du site ont partagé leurs expériences et actions mises en place autour de leur placette.Ils ont notamment mis en place des carrés potagers et mènent une expérimentation afin de réaliser du « terreau » à partir de feuilles mortes. Ces placettes de compostage sont un lieu de rencontre, de partage de savoirs mais également de moments de convivialité autour des transferts de matière et de la récupération du compost, ou encore lors du ramassage des feuilles mortes.

Kelheim Collecte des feuilles pour remplir les « cages à feuilles » – placette de Greuze Lamartine de Marsannay

Au cœur du quartier Greuze-Lamartine, les habitations donnent sur un espace gravillonné qui comprend, depuis un an, la placette de compostage et désormais les « cages à feuilles » et des jardins portal randkowy swatka .

Sur le sol « sablé » de la place, les jardins ont été réalisés par la mise en place de plusieurs couches de matériaux (compost, tonte,feuilles mortes…).

L’ensemble de ces aménagement (silos à feuilles et jardins) a été réalisé par les habitants via l’initiative des référents et guides composteurs de la placette, avec le soutien de la Mairie de Marsannay-la-Côte.

Les contenants sont issus du réemploi des composteurs anciennement distribués par Dijon métropole.

La journée étant placée sous le thème « Cuisiner les restes, anti-gaspi, trésors du frigo et du placard », la matinée s’est poursuivie à l’intérieur afin de débuter les ateliers cuisines de Lolo. Ainsi, notre intervenante du jour, Laurence Radouan, a partagé ses astuces pour cuisiner les restes de viennoiseries sous forme de pain perdu, les restes de viandes cuisinés en rillettes,tartes ou tourtes, ou encore transformer les épluchures de légumes en excellentes tempura.

Les participants ont pu déguster leur préparation durant le repas partagé, tout en échangeant sur les problématiques liées au compostage dans une ambiance conviviale. Le témoignage d’Alain Boisneau, chargé de mission Agenda 21 à Marsannay est venu conclure et éclairer les échanges, notamment sur les questions de participation sur les placettes de quartier.

Préparation pour les tempura d’épluchures (carottes, navets, pommes de terre…) Astuce : compléter la préparation par l’eau gazeuse pour alléger la pâte et les rendre croustillantes ! un régal…

Alain Boisneau dans la préparation pour les tartines apéritives-  réemploi du pain de la veille, amélioré par le miel et le fromage (comté, chèvre..)

Echanges studieux durant le repas, constitué de tourtes, rillettes, gnocchi et terrines de viennoiseries…

Crédit photos : Anthony Maire, animateur Nature et photographe « Sous l’œil d’un objectif »