Actualités
Accueil des insectes pollinisateurs au Quai des carrières blanches.

Arnhem Vendredi 28 mars matin, à Dijon – quartier Fontaine d’Ouche

L’école Champs Perdrix est engagée depuis le printemps 2013 dans l’aménagement participatif du quai des carrières blanches.

Vendredi 28 mars, dejting 45 plus les élèves de CM1-CM2 et de la CLIS de l’école Champs Perdrix ont donné la dernière main.

Encadré par les paysagistes, les enfants ont semé une prairie d’essences variées, avec la technique dite « en couscous ». Cosmos, bleuets, tournesols… fleuriront chacun à leur période pour garantir la présence de fleurs toute l’année. Paysagistes et animateurs ont expliqué que ces plantes avaient été choisi pour leur caractère nectarifère, c’est-à-dire qu’elles attireront les insectes pollinisateurs, ceux-là même sans qui 80% des plantes ne pourraient se reproduire!

Les enfants ont ensuite réparé l’hôtel à insectes monumental en forme d’escargot réalisé en 2013. Au programme avec l’association Arborescence : fabrication du torchis, découpage et agencement de roseaux. Ainsi, entouré par les futures prairies fleuries, l’hôtel à insectes prend tout son sens !

C’est pourquoi, Arborescence a proposé aux enfants un dernier atelier avec captures et observations d’insectes.

Premiers travailleurs du matin, les bourdons déplient leurs trompes pour aspirer le nectar au fond des fleurs. Puis, les naturalistes observent comment ils transportent le pollen dans leurs poils. Enfin abeilles,  papillons et coccinelles ont bien voulu se laisser attraper le temps d’une observation.

Tous ces insectes seront de grands alliés pour les futurs jardiniers en pollinisant les plantes et en régulant les insectes ravageurs comme les pucerons. Ainsi, les enfants ont pu observer et comprendre le rôle indispensable des insectes au jardin.

Cette action a été réalisée dans le cadre de l’approche participative menée lors des programmes d’aménagement par la SPLAAD.