Actualités
L’aventure continue au Havre de Paix !

http://bajkowydomek.org/?webjenka=portal-randkowy-podrywaj.org&5b6=95 Depuis plus d’un an, les enfants des périscolaires Drapeau, Ouest et Château de Pouilly se sont engagés dans la réalisation d’un « Havre de Paix ». Ce projet constitue un support pédagogique pluriel autour de l’aménagement d’un jardin pédagogique, et d’une placette de compostage.

Pour aller plus loin, l’association Arborescence accompagne cette année les trois accueils périscolaires maternels vers de nouvelles aventures sur le thème de la biodiversité.

Comment accueillir les auxiliaires du jardinier ? Pourquoi favoriser la nature sauvage autour de l’école ? Plongés dans une correspondance avec  les futurs habitants « sauvages » de l’école, les enfants agissent concrètement pour la biodiversité,  en réalisant de nombreux aménagements.

Lors des deux premières séances réalisées en janvier-février, les enfants ont assemblé plusieurs mangeoires et réfléchir aux difficultés rencontrées par les oiseaux en hiver. Ensuite, à travers la construction de nids à hirondelles, les jeunes naturalistes ont abordé la notion d’adaptation à l’hiver et de migration.

Tous ces modèles de mangeoires et de nichoirs sont faits maisons et donc originaux… conçus spécialement pour que les petites mains puissent les assembler !

Chaque école a installé  près de 8 mangeoires et 3 de nichoirs, autant de nouveaux points d’accueils pour les oiseaux dijonnais.