Actualités
Compostage en pied d’immeuble : les premiers « référents» formés à Dijon

Rājkot

Depuis plusieurs mois, l’association Arborescence accompagne la communauté d’agglomération dijonnaise sur la mise en place de 15 sites pilotes de compostage partagé en pied d’immeuble. Ce projet est basé sur l’engagement volontaire des habitants d’une résidence ou d’un immeuble.

Depuis le printemps, plusieurs événements (diagnostic de faisabilité, stand d’information en pied d’immeuble…) ont permis de constituer sur chaque site une équipe de « référents » motivés et dynamiques.

Un brassage complet du tas...

Le rôle de ces personnes est essentiel pour faire vivre ce projet participatif. Le référent de site est en effet chargé d’animer de manière pratique la placette de compostage et de conduire au mieux le processus de fermentation. Il est capable de renseigner et de conseiller ses voisins (quel types de déchets composter, quels sont les consignes pour apporter ses déchets à la placette…), parfois de les rassurer. Il sait transmettre les bons gestes et possède les connaissances nécessaires pour anticiper ou corriger un disfonctionnement (compost trop humide, trop tassé, mal mélangé…).

C’est pour faire de ces personnes ressources de réels acteurs de la gestion de Les référents diplômés!proximité des bio-déchets que l’association Arborescence leur a proposé durant deux demi-journées une formation « référent de site ».

Cette formation, référencée par l’ADEME, leur a permis de se réapproprier un savoir faire, à travers des apports de connaissances théoriques et surtout des mises en situations concrètes. Au sein de notre placette de compostage école et notre jardin pédagogique, les référents ont pu ainsi s’initier aux bonnes pratiques de compostage et découvrir les techniques de paillage et d’utilisation du compost au jardin.