Actualités
Les écoles du Grand Dijon au fil de l’eau

http://rolotipo.com.br/?kafr=livros-para-solteiros-crist%C3%A3os&9f7=97 Dans le cadre du programme d’animations de Latitude 21 à destination des écoles de l’agglomération dijonnaise, Arborescence propose une nouvelle animation consacrée aux rivières et aux plans d’eau.
Les mares, étangs ou lacs sont de véritables supports pédagogiques pour faire découvrir aux élèves le fonctionnement des milieux humides. Réservoirs de biodiversité animale et végétale, ils offrent en effet, les fonctions essentielles à la vie des organismes qui les peuplent : alimentation, lieux de reproduction, abris… Il est donc nécessaire de sensibiliser le public à l’importance écologique de ces milieux fragiles.
Vingt-deux classes, dont 2 de maternelles, se sont inscrites à la rentrée dernière pour suivre ce cycle pédagogique de 3 séances.
Lors de la première séance dédiée à la faune d’eau douce, nos jeunes experts ont pu découvrir et observer des insectes aquatiques, des mollusques et des crustacés vivants. La larve de libellule, star de cette animation, a marqué tous les esprits. Celle-ci vit sous l’eau pendant deux à trois ans avant de se métamorphoser en libellule adulte, laquelle ne vivra que quelques mois à l’air libre sous cette forme !
La seconde séance, consacrée aux plantes aquatiques, a permis aux enfants de prendre conscience que leur rôle n’était pas uniquement esthétique… Dépollution et oxygénation de l’eau, supports de ponte, source de nourriture, refuge ou abri, autant de fonctions qui maintiennent l’équilibre de ces écosystèmes. Grâce aux échantillons de végétaux apportés en classe, nos petits scientifiques ont ainsi appris à reconnaître les diverses espèces pouvant être rencontrées dans les zones humides. De quoi préparer la dernière séance, prévue sur le terrain en juin au lac Kir !
Il ne reste plus à nos aventuriers qu’à préparer leurs épuisettes et leurs herbiers afin de mettre en pratique les multiples connaissances abordées en classe !