Actualités
Marcher, rouler et pagayer pour comprendre notre paysage…

http://logiah.com/?monotonost=site-de-rencontre-pour-ado-ronde&983=7c Sous un ciel gris, dont notre printemps est devenu coutumier, 18 agents du Service des Sports de la Ville de Dijon ont revêtu leur tenue sportive pour une matinée « Raid-Nature » autour du lac Kir.

Orchestrée par Elena, étudiante en BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et des Sports) à Dijon, cette sortie proposait un parcours de découverte original alliant le sport et la découverte de notre patrimoine naturel.

Ainsi, pendant près de 3h, dans une ambiance conviviale et sportive, les participants ont emprunté les sentiers de randonnée de la Combe à la Serpent surplombant le lac, pour ensuite se rendre à la base nautique du lac Kir longer l’Ouche et le canal de Bourgogne en VTT, et naviguer sur le lac en canoë.

Sans prendre le pas sur l’activité sportive, cette activité devait les amener à redécouvrir le lac Kir et sa rivière sous un nouvel angle,  comme espace de loisirs sportifs et milieu naturel remarquable. Ainsi, grâce à des outils pédagogiques adaptés, les participants ont pu lire et interpréter un paysage naturel, analyser la qualité de l’eau du lac, et engager des réflexions sur la gestion de l’eau par l’homme.

Ce projet original, conçu en étroite collaboration avec Arborescence, démontre bien l’intérêt d’allier le plaisir de la marche, du vélo ou de la navigation avec la découverte de notre patrimoine naturel.