Actualités
Des Maîtres Composteurs au sein d’Arborescence

En 2013, Arborescence se lance vers de nouveaux horizons… humifères. Pour le néophyte, un horizon humifère est une couche de sol riche en êtres vivants qui transforment la matière organique (débris végétaux ou animaux…) en éléments nutritifs pour les plantes. Ce processus naturel est devenu un outil précieux pour les collectivités : le compostage. En effet, ce procédé permet de valoriser sur place près d’un tiers du poids de nos poubelles et limite ainsi la quantité de déchets transportés, et incinérés ou enfouis. Le compostage s’intègre donc aujourd’hui dans tous les plans de prévention et de gestion des déchets ménagers.

Au sein de notre association, plusieurs projets de compostage partagé (c’est-à-dire basés sur la participation active des habitants d’un quartier, d’un immeuble ou d’une résidence), sont actuellement en cours d’élaboration. Dans ce cadre, nous avons été sollicités par le Grand Dijon pour la mise en place de 15 sites pilotes de compostage en pied d’immeuble.

Afin de nous professionnaliser dans ce domaine et de conduire au mieux ces différents projets, un de nos salariés a ainsi suivi la formation de Maître Composteur de l’ http://aeda.edu.br/?taranka=fotos-se-nao-for-pra-namorar-assim-eu-nem-quero&27d=41 Institut Pierre Feltz, dans le Puy-de-Dôme.

Un second Maître Composteur sera formé dans quelques semaines avec le Conseil Général de Saône et Loire. Un Maître Composteur est un professionnel, référent technique et animateur de la prévention et de la gestion de proximité des bio-déchets. Son rôle est d’informer les différents publics, d’animer, de piloter et d’accompagner les projets. Il est également chargé de former des référents sur les différents sites.

Ce projet autour du compostage partagé en ville s’intègre tout à fait dans la philosophie d’Arborescence : un fonctionnement participatif et citoyen, et un support pédagogique pour comprendre en famille le rôle du monde vivant au service de l’homme.

Si vous désirez mettre en place un site de compostage partagé au pied de votre immeuble ou de votre résidence et que vous habitez l’agglomération Dijonnaise, n’hésitez pas à contacter Julien DURIER ou Cyril CASANOVA au 03 80 39 86 01, nous saurons vous conseiller.

Vous pouvez également contacter Melle Emilie NOURRIN, au service collecte des déchets de la Communauté d’Agglomération Dijonnaise au 03 80 76 39 69.