Actualités
Un projet sport et nature au Parc de la Colombière

A peine ouvert, Ecodrome, notre parcours aérien installé au Parc de la Colombière remplit parfaitement son rôle : proposer la pratique d’une activité sportive permettant la découverte de la nature. C’est dans cette perspective que Stéphane Heitzmann, en formation BPJEPS spécialité « Activités Physiques pour Tous » a choisi de réaliser son projet alliant sport et environnement. Actuellement accueilli par le Service des Sports de la Ville de Longvic, Stéphane a ainsi permis à 13 enfants de la Maison Municipale des Sports et de la Maison Jules Verne de passer une journée au Parc de la Colombière.

Durant la matinée, les enfants se sont intéressés à la problématique de gestion des déchets à travers une course d’orientation originale. Les balises classiques ont été remplacées par des illustrations de déchets qu’il leur a fallu ensuite trier. Pour accompagner les enfants dans leur démarche, des ambassadeurs du tri avaient été conviés.

L’après-midi fut consacré aux itinéraires aériens. Chaque enfant a été chargé de résoudre une énigme liée à la biodiversité du parc, grâce à différents indices cachés dans les arbres. De retour au sol et leur énigme résolue, les naturalistes en herbe se sont installés autour d’un tapis de jeu géant. Cet outil leur a permis de découvrir les multiples relations existantes entre les animaux et les végétaux du parc, telles que le parasitisme ou la notion de chaîne alimentaire, ainsi que les spécificités de certaines espèces (métamorphose…).

Arborescence, partenaire du projet, a accompagné Stéphane dans la réalisation de ses outils pédagogiques et la définition des contenus naturalistes de l’animation. L’association a également mis gracieusement à disposition l’itinéraire aérien NRJ d’Ecodrome ainsi qu’un encadrant sportif diplômé.

Cette journée fut une nouvelle occasion pour Arborescence de partager ses compétences et ses outils en matière de pédagogie liée à l’environnement avec de futurs professionnels de l’éducation.

Le Bien Public était également présent pour couvrir l’événement. Pour lire l’article, cliquez  4eme rencontre talbot ICI.