Actualités
Ecodrome 2012, nouvelle édition !

site rencontre femme algerie gratuit Flyer Ecodrome 2012La 7ème édition d’Ecodrome est lancée jusqu’au 16 septembre 2012 au Parc de la Colombière. De nouveaux ateliers sont aménagés et le programme d’animation proposé comporte 11 séquences pédagogiques nouvelles dont:

 

  • « Oiseaux des villes » : quelles sont les oiseaux qui s’installent en ville ? Quelles sont les contraintes rencontrées et les adaptations nécessaires pour y survivre ?
  • « Sur la piste des animaux » ou comment investiguer l’écosystème à partir des traces laissés par les animaux (plumes, empreintes, touffes de poils…). Attention, investigation policière en cours dans le parc de la Colombière – ne pas contaminer la scène de crime !
  • « Course du forestier » : Jeu de rapidité où il faut estimer la hauteur, l’âge et le diamètre de l’arbre avant de reconstituer son cycle de vie, le tout à l’aide des outils véritables du forestier « faits maisons » !
  • « Mission Chercheur » : Découverte des comportements animaux, sujet d’étude de la science dite « éthologie »,  à partir de jeux de rôles. Qui parviendra à donner une indication géographique sans les mains et sans parler ?
  • Du côté des bambins (3-5 ans), le programme est conçu autour de contes, d’explorations sensorielles et de compositions artistiques : «Si un oiseau m’était conté », « L’oiseau fait son nid », « Nature de ville », « P’tites bêtes de la terre au ciel »…

 

Les centres de loisirs fabriquent et repartent ainsi avec un nid orné des différents œufs que l’on peut trouver dans les nids du parc, une plantule d’arbre prête à être transplantée dans le centre….

En Grand Public, les participants découvriront chaque mois une nouvelle carte à collectionner et une nouvelle histoire imagée, racontant le bois du ru de Pouilly !

Nous avons eu enfin la surprise de recevoir un courrier spécial à l’arche d’Ecodrome : l’activité a l’honneur d’être recommandé par le petit futé 2012 !