Compost…

Arborescence dispose de deux maîtres composteurs-pailleurs afin de conseiller, informer, former et accompagner les actions de compostage, paillage et valorisation des déchets verts.

Formations

Arborescence réalise pour le compte des collectivité ou organisme de formation des :

  • Référents de sites

    Formation à la placette école : démonstrations, travaux pratiques et échanges d’expériences

  • Guides composteurs
  • Maîtres composteurs

Agrément National ADEME

Nous contacter pour les dates des sessions 

Accompagnement au compostage

Le compostage partagé en pied d’immeuble de Dijon Métropole  « Entre voisins, je participe » 

– dispositif pilote sur 15 sites : En 2014-2015, Arborescence a mis en place les 15 premières placettes du Grand Dijon et a accompagné la collectivité dans la mise au point d’une méthodologie adaptée.

– déploiement à 105 sites d’ici 2020 : Arborescence se charge de la formation et de l’animation du réseau de référents. Elle est également mobilisée sur les actions complémentaires à ce dispositif : installation de jardin, mobilisation participative si nécessaire sur les sites spécifiques (habitat social, jardins partagés, …).

ici la carte des placettes de compostage.

Le compostage autonome en établissement avec le  Conseil Départemental de la Côte-d’Or

Nous accompagnons des collèges du département dans la mise en oeuvre du compostage en sortie de restauration collective :  André Malraux, Champollion et Clos de Pouilly à Dijon, Rostand à Quetigny, Albert Camus à Genlis et Paul Fort à Is sur Tille.

Le compostage individuel

 Chaque année, un temps d’initiation est organisé via Dijon Métropole sur notre placette Ecole. Renseignement et inscription ici.

Méthodes, trucs et astuces vous sont dispensés pour réussir votre compost à tous les coups et pour savoir le réemployer.

 

 

Accompagnement au Jardinage

Nous accompagnons la création de jardin en sensibilisant aux pratiques culturales simplifiées, dans le respect du sol vivant et des équilibres écologiques.

Notre accompagnement se situe au niveau de la réalisation concrète et pratique et également au niveau de la mise en place de démarche participative autour du jardin (jardin partagé, …).

Sensibilisation, Informations

Arborescence anime sur demande des stands d’information sur par exemple le « Compost en ville, c’est facile »  ou   » Le paillage, pour un jardin sain facile et productif »

Elle dispose d’une placette école « 0 déchets verts » au 3 rue Guy de Maupassant à Dijon auprès de laquelle vous pouvez emprunter des outils de jardinage et de gestion des déchets verts